FINE DE BOURGOGNE
Autres alcools

À la différence du marc, la fine est la distillation du vin trouble (des lies), blanc. La matière distillée donne un alcool plus fin. Tout comme le marc, cet alcool nécessite plus de 10 ans d’élevage pour s’harmoniser.

L’accord des chefs

Le Potin Gourmand

Le chef : Serge Rippert du restaurant le Potin Gourmand à Cluny, vous propose un parfait de fruit rouge à la fine de Bourgogne, sablé, pain d’épice et glace vanille de la réunion. L’accord : L’intensité du fruit est réhaussée par l’alcool et permet un accord d’évidence avec la Fine de Bourgogne, le pain d’épice souligne les notes de fruits secs et d’épices liées au caractère âgé de la fine.

Plus d’informations sur www.potingourmand.com.

Notre terroir

La Fine de Bourgogne est de plus en plus rare car aujourd’hui beaucoup de vignerons débourbent (clarifient) leur vins à la vendange. La quantité et la qualité des bourbes produites par la suite sont moins intéressantes. En effet, elles sont souvent plus chargées en souffre lié à l’élevage ce qui trouble les alcools au cours de la distillation. Nous travaillons avec très peu de souffre pendant la vinification, nous pouvons donc distiller nos bourbes et proposer une fine très aromatique, surtout après un vieillissement de plus de 15 ans.